Votre société est-elle prête pour une Introduction Publique Originale (IPO) ?

Created on 2016-11-25 16:02

Published on 2016-11-25 16:50

Cette question est toujours un sujet de discussion parmi les acteurs différents de la société, de l'entrepreneur jusqu'aux banquiers d'affaires, en passant par les avocats, les auditeurs, les comptables etc...

Beaucoup de ces acteurs croient et voudront que l'entrepreneur croie que la société émettrice doit remplir plusieurs critères avant une Introduction Publique Originale :

    1. La société émettrice doit avoir un revenu annuel significatif et donc supérieur à X millions.

    2. La société émettrice devrait être plutôt profitable ou au moins générer des flux monétaires positifs.

    3. La société émettrice devrait avoir une croissance forte et stable.

    4. La société émettrice devrait avoir le bilan vérifié de deux ans.

C'est surtout vrai quand on parle avec les banquiers d'investissement qui essaient de limiter leur responsabilité autant que possible.

La vérité est beaucoup plus complexe et moins plaisante : il dépend des facteurs inhérents à la société émettrice listés ci-dessus et des facteurs externes suivants :

    a. Est-ce que le(s) marché(s) sur le(s)quel(s) l'entreprise émettrice opère est ou sont à la mode ?

    b. Les autres sociétés ayant un modèle d'affaire semblable sont-elles prospères ?

Bizarrement, Wall Street n'aime pas généralement des pionniers. Un vieil adage de Wall Street dit que "Les pionniers meurent avec des flèches dans le dos."

Qu'est-ce que Wall Street aime alors ?

Les sociétés des modèles d'affaires reconnus dans une industrie bien connue. C'est la raison pourquoi une chaîne de hamburger lèvera facilement de l'argent en dépit du fait qu’il y a des centaines entreprises similaires.

Quand une compagnie est-elle prête pour un IPO alors ?

Ma réponse se distingue de ce que vous entendrez et lirez sur le marché et sans doute beaucoup de professionnels me critiqueront pour cela, mais je crois honnêtement que c'est la Vérité :

Frappez à la porte de banques d'investissement régulièrement chaque année.

Demandez leur de lever de l'argent pour votre société ou pour un nouveau projet que votre société poursuit. Continuez à demander et à insister jusqu'à ce que quelqu'un vous dise que c'est possible et montre l'intérêt pour cela. Mettez par écrit les objections et les problèmes soulevés par chaque interlocuteur et faites votre possible pour les corriger.

Changez d'interlocuteur annuellement, mais gardez quand même un contact éloigné avec chaque interlocuteur. Tenez-les informés du progrès de la société émettrice. Souvenez-vous qu'ils sont en fait le marché qui achètera les titres vendus par la société quand elle fera son Introduction Publique Originale.

Certaines sociétés peuvent faire leur IPO et être une boîte vide, cependant beaucoup de critiques vous diront le contraire ou estimeront que cette situation existait autrefois, mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Quand un maître de Wall Street le voudra, la société fera son introduction publique originale.

Si vous ne les connaissez pas ou ne savez pas comment les convaincre, appelez-moi.

Je me ferai un plaisir et un honneur d'être votre guide.