Modèle d’Affaire: une simple définition financière

Created on 2016-12-20 16:50

Published on 2016-12-20 16:56

«En théorie et en pratique, le terme business model ou Modèle d’Affaire est utilisé pour un large éventail de descriptions informelles et formelles pour représenter les aspects fondamentaux d'une entreprise, y compris l'objet, le processus d'affaires, les clients cibles, les offres, les stratégies, l'infrastructure, les structures organisationnelles, les pratiques, les processus opérationnels et les politiques mais également concernant la culture. La littérature a fourni des interprétations très diverses et des définitions du modèle d'affaire ». (Source : Wikipedia)

Cependant, dans le monde de la finance, il a une définition beaucoup plus étroite : un modèle d'affaire ou est le processus d'affaire par lequel une organisation (ou parfois une personne) génère des revenus ou capte de la valeur. Dans cette définition, le processus est simplement une série d'actions ou d'opérations qui génèrent des revenus ou capte de la valeur.

Bien que le modèle d'affaire ou business model soit inclus dans le Plan d'affaire ces deux notions ne doivent pas être confondues.

Le modèle d'affaire ou business model est une représentation de la façon dont une entreprise existante fonctionne, alors le plan d’affaire concerne la façon dont une entreprise prospective peut travailler. (Source : Whatis.techtarget.com)