Le Plan d'Affaire ou Business Plan

Created on 2016-12-20 16:58

Published on 2016-12-20 17:02

Un Plan d'affaire ou Business Plan est un document démontrant la faisabilité d'une nouvelle entreprise prospective et fournissant une feuille de route pour ses premières années de fonctionnement (Source: Whatis.techtarget.com).

Bien que les détails peuvent varier, voici les composantes typiques d'un Plan d'affaire pour une nouvelle entreprise :

1. Le sommaire exécutif est une version concise de l'ensemble du plan, couvrant brièvement l'essentiel.

2. La description de l'entreprise décrit la nouvelle entreprise proposée, explique son objet et son marché cible.

3. La section d'analyse de marché du plan décrit l'industrie et l'environnement de marché de l'entreprise proposée, y compris un profil de la concurrence.

4. La section organisationnelle et de gestion explique comment vous envisagez la structure de votre entreprise, quels types de postes et les départements qu'il englobera.

5. La section des produits ou services détaille ce que vous offrez. Cette section devra inclure une description complète des produits et services que vous allez vendre et votre plan de gestion du cycle de vie des produits (PLM).

6. Le marketing et la section des ventes expliquent vos stratégies de marque, le marketing et la vente de votre produit ou service.

7. La projection financière couvre les performances attendues et les jalons au cours des premières années d'exploitation, habituellement cinq ans. Pour une entreprise existante, les données financières historiques devraient être incluses.

Un Plan d'affaire inclut le Modèle d'affaire. Toutefois, ce dernier est une représentation de la façon dont une entreprise existante fonctionne, plutôt que la façon dont une entreprise prospective peut travailler.