Le Cycle de l'Action

Created on 2016-07-04 21:44

Published on 2016-10-23 20:37

Toute action produit une réaction et un résultat qui à leur tour produisent des répercussions.

L’enfant lance la balle (action) qui pousse l’air (réaction)  qui crée un courant d’air (1ère répercussion) et casse la vitre de la maison (résultat) ; ses parents doivent payer la casse et lui-même est puni (2ème et 3ème répercussions).

L’Entrepreneur lance l’idée (action) qui suscite des besoins en capitaux et des comportements humains à son égard (réactions).
Deux groupes de résultats possibles : la Réussite ou l’Échec.

Pourquoi deux groupes ? Parce qu’il y a plusieurs réussites, celle qui permet à l’Entrepreneur de s’acheter une nouvelle voiture et celle qui lui permet de s’acheter un Yacht.
Tout comme il y a plusieurs échecs, celui qui fait que l’Entrepreneur aura des dettes pendant quelques temps et devra donc se serrer la ceinture ou celui qui fait que son entreprise ou lui-même se retrouveront en faillite.

Quoiqu’il en soit, l’Entrepreneur comme tout le monde, vit au milieu des répercussions de toutes sortes : Retraite aux Caraïbes, Divorce, etc…

Sans trop philosopher, il est bon de se rappeler que l’historique de l’Entrepreneur, son « Track Record », son curriculum vitae financier, en un mot sa réputation n’est composée que de répercussions.