Financement Mezzanine

Created on 2017-03-04 22:13

Published on 2017-03-04 22:17

Les termes Financement Mezzanine et Capital Mezzanine désignent la dette subordonnée ou les actions privilégiées qui représentent souvent la plus petite partie de la structure du capital d'une société, mais qui est toujours prioritaire sur les actions ordinaires de la société.

Cette forme de financement est souvent utilisée par une société émettrice qui cherche à financer son Introduction Publique Originale (IPO) sur le marché boursier et par des investisseurs privés afin de réduire le montant des capitaux propres requis pour financer un rachat par effet de levier ou une expansion majeure.

Le capital mezzanine, qui est souvent utilisé par les petites entreprises qui ne sont pas en mesure d'accéder au marché de la dette à haut rendement, permet à ces sociétés d'emprunter des capitaux supplémentaires au-delà des niveaux que les prêteurs traditionnels sont prêts à fournir par le biais des prêts bancaires classiques.

En contrepartie du risque accru, les détenteurs de la dette mezzanine ont besoin d'un rendement plus élevé pour leur investissement que les prêteurs garantis ou autres prêteurs plus âgés.

Les titres de créance mezzanine sont souvent structurés avec un coupon courant et un coupon à rendement élevé; habituellement, ils incluent une fonctionnalité de conversion en actions.