Contrat Intelligent

Created on 2017-04-08 06:10

Published on 2017-04-08 06:50

Le smart contract (contrat intelligent) est une petite application informatique simulant le fonctionnement d'un contrat:

la manifestation des volontés réciproques et concordantes, matérialisée par plusieurs consentements valides, pour échanger un bien ou un service, selon des termes prévus d'avance tantôt sous forme d'engagements fermes tantôt sous forme d'engagements conditionnels.

La fiabilité du contrat intelligent provient de son automaticité qui lui confère une force d'exécution inégalée à ce jour.

Les parties contractantes programment les termes contractuels, les paiements à effectuer et tous les envois de documents servant à l'exécution dudit contrat dans l'application informatique et ne peuvent plus se rétracter de leurs engagements.

Une fois lancée, l'application effectue les opérations programmées sans intervention humaine, selon les termes prévus.

Par exemple, un contrat intelligent pourrait permettre de gérer des paris sur un match ou sur une course entre plusieur inconnus, sans intermédiaire humain. Les parieurs verseraient leurs mises par cartes de crédit sur une blockchain exécutant le contrat intelligent sans pouvoir la retirer, puis indiqueraient leurs gagnants. Le contrat intelligent récupérerait le résultat du match ou de la course d'une source dont la fiabilité est indiscutable, déterminerait le(s) gagnant(s) et leur verserait leurs gains.

La fiabilité du contrat intelligent étant très fortement accrue en reposant sur un environnement informatique décentralisé permettant un accès sécurisé aux cocontractants et infalsifiable par eux, l'idée d'utiliser le blockchain s'est imposée d'elle-même.